Défrisage, forte tentation pour les femmes aux cheveux bouclés, frisés ou crépus

Le défrisage est un remaniement de la structure des cheveux afin de leur donner une composition lisse et soyeuse. Cette action est irréversible et modifie d'une manière permanente la structure des cheveux. Plusieurs femmes à la chevelure frisée, bouclée ou crépue sont attirées par cette méthode. Les célébrités comme Beyoncé, Rihanna, Naomi Campbell… sont les modèles phares de cette méthode de coiffure.

Le défrisage peut se faire chez soi ou chez le coiffeur. On peut compter deux types de défrisage, le défrisage dit « doux » où l'on utilise un produit thiolé, idéal pour les cheveux moyennement frisés et bouclés ainsi que le défrisage fort destiné uniquement aux cheveux très crépus et frisés où l'on utilise la technologie alcaline.

Ces deux types de défrisages sont totalement incompatibles donc un individu ne peut pas les utiliser en même temps. Il est aussi recommandé de faire un défrisage thiolé à un maximum de trois fois par an et un défrisage alcalin toutes les six semaines.

Défrisage

Le défrisage, comment s'y prendre ?

Le défrisage est une technique de coiffure où le produit généralement utilisé est la crème défrisante. Cette dernière ne doit pas entrer en contact ni avec la peau, ni avec les yeux. Le port de gants de protection est préconisé pendant l'application de ce produit sur les cheveux. C'est une opération qui peut se faire à la maison grâce aux kits vendus en grandes surfaces ou dans les boutiques spécialisées, mais également chez le coiffeur.

Le défrisage de la femme consiste à appliquer le produit de défrisage soit la crème sur les cheveux sans toucher les racines. Il faut impérativement rincer de manière abondante les cheveux pour se débarrasser de toute trace de produit défrisant, car si elle n'est pas suffisamment rincée, le produit continuera à agir. Il existe cependant des shampoings qui permettent d'identifier le produit qui persistent dans les cheveux.

La coloration rose ou bleu de la mousse, selon le type de shampoing, annonce la présence du défrisant. Ceux-ci facilite le rinçage. Il est toutefois recommandé de bien se renseigner sur les effets néfastes du défrisage avant de se laisser tenter !